Notre histoire

C’est l’histoire d’habitants du Bouscat qui se croisent dans les allées des écoles, au détour d’un café, qui échangent sur leurs envies, leur désir de vivre ensemble, d’une façon différente…

Rendez-vous aux urnes dans :

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes
Pictogramme floral du Bouscat 2020

ÉLECTIONS MUNICIPALES

des 15 & 22 mars 2020

Conseillère municipale d’opposition depuis 2014, j’ai décidé de me présenter à vos suffrages les 15 mars et 22 mars prochains, portée par le collectif « Bouscat 2020 pour un engagement Éco-Citoyen ».

Ce collectif rassemble des femmes et des hommes de conviction, issus de la société civile, d’Europe Écologie Les Verts, du Parti Socialiste, de Génération-s avec le soutien de Place Publique, tous désireux d’engager la commune du Bouscat dans une véritable transition écologique et sociale.
Depuis le début de la mandature, la majorité municipale s’est illustrée par son manque de concertation et de transparence. Les citoyens sont en droit d’être consultés, écoutés et informés. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une charte de la démocratie locale, base de notre collectif, visant à renouveler les méthodes de l’action publique.

Premier acte de notre engagement, nous avons soumis fin 2019 aux Bouscatais(es), un questionnaire sur les thèmes liés à la vie locale.

Sur les services à la population (culture, sport, éducation, petite enfance et seniors), sur les mobilités et l’aménagement des espaces publics, sur l’attractivité économique, sur la sécurité et la tranquillité publique, sur la citoyenneté, vos réponses nous permettent de dégager les premières orientations de notre projet pour Le Bouscat.
J’aspire à vous proposer une gouvernance innovante basée sur des phases de consultations préparatoires sur tous les sujets importants, des actions concrètes et des objectifs ambitieux.

Ce projet nous permettra, ensemble, de faire du Bouscat une Commune exemplaire, à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques à moyen et long terme.

Nous nous mobiliserons pour moderniser l’action sociale, favoriser la mixité et développer l’intergénérationnel tout en garantissant un équilibre budgétaire. Ces thèmes fondent mon action et le programme que j’aurai plaisir à vous présenter dans les prochaines semaines.

Merci infiniment pour votre confiance et votre engagement à nos côtés, c’est vous qui rendrez notre action possible.

À très bientôt.

Claire Layan

Logo du Bouscat 2020 pour un engagement éco-citoyen

Nos prises de positions lors
des conseils municipaux :
Nous avons dénoncé :
– un agenda 21 prétexte,
– une programmation culturelle onéreuse et sélective,
– des infrastructures inadaptées avec la densification du Bouscat,
– le stationnement payant généralisé,
– l’emploi des bénévoles en substitution de professionnels.

Nous avons proposé et défendu :
– le maintien de l’accès à la piscine municipale pour le public,
– la rénovation de la piscine municipale grâce à la pétition que vous avez signée,
– une politique incitative à la pratique du vélo,
– d’avantage de bio et de local à la cantine,
– la scolarisation d’enfants migrants dans le respect des droits de l’enfant,
– la mise en place de budgets participatifs permettant aux citoyens de proposer et de s’approprier des projets de proximité.

Claire Layan : 42 ans / Deux enfants / Ingénieur des travaux publics / Conseillère municipale sortante.